Caractéristiques du Prêt Croissance TPE Guadeloupe

Le Prêt Croissance TPE Guadeloupe est un prêt dont les caractéristiques sont les suivantes :

  • Montant compris entre 10 000 et 50 000 euros
  • Remboursable sur 7 ans avec un différé de remboursement de 2 ans
  • Sans prise de garantie sur le capital de l'entreprise ou sur le patrimoine de l'entrepreneur
  • Dans la limite du montant des fonds propres de l'entreprise

Ces caractéristiques permettent aux TPE de bénéficier d'un financement adapté à leurs besoins, tout en limitant les risques pour l'entrepreneur.

Conditions d'éligibilité au Prêt Croissance TPE Guadeloupe

Pour être éligible au Prêt Croissance TPE Guadeloupe, l'entreprise doit répondre aux conditions suivantes :

  1. Être une Très Petite Entreprise (TPE) située en Guadeloupe
  2. Avoir un projet de création ou de développement d'activité
  3. Disposer de fonds propres suffisants pour couvrir le montant du prêt sollicité

Il est important de noter que le prêt est accordé dans la limite du montant des fonds propres de l'entreprise. Ainsi, une entreprise disposant de 20 000 euros de fonds propres pourra solliciter un prêt d'un montant maximum de 20 000 euros.

Opérations éligibles au Prêt Croissance TPE Guadeloupe

Le Prêt Croissance TPE Guadeloupe peut financer des investissements immatériels tels que :

  • La création d'entreprise
  • L'innovation non technologique liée à un produit nouveau, à l'introduction d'une technologie nouvelle, à l'accession à de nouveaux marchés ou liés à des services, des usages, des procédures, des contenus numériques, de la création artistique, etc.
  • Le développement d'activité
  • L'accroissement de besoins en fond de roulement (BFR) généré par le projet

Création d'entreprise

Le Prêt Croissance TPE Guadeloupe peut financer la création d'une entreprise en Guadeloupe. Il s'agit d'un soutien financier pour les entrepreneurs qui souhaitent lancer leur activité et qui ont besoin de financer des investissements immatériels tels que la réalisation d'études de marché, la mise en place d'un site internet, ou encore la création d'une identité visuelle.

Innovation non technologique

Le prêt peut également financer des projets d'innovation non technologique. Il s'agit de projets liés à un produit nouveau, à l'introduction d'une technologie nouvelle, à l'accession à de nouveaux marchés ou liés à des services, des usages, des procédures, des contenus numériques, de la création artistique, etc. Ces projets peuvent concerner différents secteurs d'activité, tels que l'industrie, les services, le commerce, ou encore l'artisanat.

Développement d'activité

Le Prêt Croissance TPE Guadeloupe peut également financer le développement d'une activité existante. Il peut s'agir, par exemple, de l'extension d'un local commercial, de l'achat de matériel ou de l'embauche de personnel. Le prêt permet ainsi aux TPE de financer leur croissance et de renforcer leur compétitivité.

Accroissement des besoins en fond de roulement

Enfin, le prêt peut financer l'accroissement des besoins en fond de roulement (BFR) généré par le projet. Le BFR correspond aux ressources nécessaires pour financer le cycle d'exploitation de l'entreprise (stocks, créances clients, etc.). Un accroissement du BFR peut être lié, par exemple, à une augmentation de l'activité, à une diversification de l'offre ou à une extension géographique.

En résumé

Le Prêt Croissance TPE Guadeloupe est une aide financière destinée à soutenir les projets de création et de développement des TPE en Guadeloupe. Il permet de financer des investissements immatériels tels que la création d'entreprise, l'innovation non technologique, le développement d'activité ou encore l'accroissement des besoins en fond de roulement. Les conditions d'éligibilité et les caractéristiques du prêt sont adaptées aux besoins des TPE, facilitant ainsi leur accès au financement.