- 1
- 2
- 3
- 4
Quels sont les objectifs du dispositif de soutien aux structures d'inclusion ?
L'objectif principal du dispositif de soutien aux structures d'inclusion est d'apporter une aide stratégiquement ciblée pour fortifier le tissu économique local et encourager les initiatives durables. Voici les axes principaux de ce dispositif :
- Soutenir la création d'activités porteuses d'attractivité territoriale et de développement endogène ;
- Apporter l'expertise nécessaire pour franchir les étapes stratégiques du développement de l'entreprise ;
- Soutenir les investissements productifs pour accompagner les entreprises en phase de développement et la consolidation de leur modèle économique ;
- Accompagner les entreprises de l'ESS dans la transition écologique de leurs outils de production et souhaitant s'engager dans un parcours d'accompagnement à la transition des entreprises.
Ce dispositif contribue donc à renforcer les capacités productives et innovantes des entreprises, tout en soutenant leur responsabilité sociale et environnementale.
Quel est le montant de l'aide financière pour le soutien aux structures d'inclusion ?
Le soutien aux structures d’inclusion représente une opportunité significative pour le développement de projets à vocation sociale. Pour ce qui est du montant de l'aide financière allouée, il est important de noter que celui-ci varie en fonction de la nature et de l'envergure du projet soumis. Nous encourageons les porteurs de projets à soumettre une demande détaillée afin d'obtenir une estimation adaptée à leurs besoins spécifiques.
Quelles sont les opérations éligibles au Soutien aux structures d'inclusion ?
Le Soutien aux structures d'inclusion couvre une variété d'opérations éligibles visant à renforcer le secteur de l'insertion et de l'inclusion sociale. Ces opérations comprennent :
- La création d'activités nouvelles ayant un impact positif sur l'inclusion sociale et professionnelle ;
- L'apport de conseil stratégique et opérationnel pour consolider ou redéfinir les modèles économiques des structures ;
- Le développement de projets ou d'activités existants afin d'en augmenter l'efficacité et l'impact sur les publics bénéficiaires.
Cette aide financière cherche à accompagner les structures à différentes étapes de leur évolution, en mettant à disposition des ressources nécessaires à la réalisation de leurs missions sociales.
Quelles structures sont éligibles au dispositif de soutien à l'inclusion ?
Le dispositif Soutien aux structures d’inclusion est accessible à divers types d'organisations. Les entreprises éligibles à cette subvention comprennent :
- Structures de l’Insertion par l’Activité Économique (SIAE)
- Groupements d’Employeurs pour l’Insertion et la Qualification (GEIQ)
- Régies de quartier et de territoire
- Entreprises à but d’emploi (EBE)
Quelles sont les conditions pour obtenir le soutien aux structures d'inclusion dans l'ESS ?
Les conditions pour bénéficier du soutien aux structures d'inclusion exigent que le bénéficiaire soit assisté par des partenaires clés dans le secteur de l'Économie Sociale et Solidaire. Cette aide proviendra de réseaux reconnus pour l'accompagnement à la création d'activité dans l'ESS, à savoir INAE, France Active Nouvelle-Aquitaine, CR-GEIQ, UNEA, entre autres. Le travail en collaboration avec ces entités portera sur les différentes dimensions du projet :
- Aspect social et d'insertion
- Viabilité économique et planification financière, incluant le plan de trésorerie, le plan de financement initial, et le budget prévisionnel
- Stratégies de marketing et de commercialisation
- Spécifications techniques