Introduction

La France, et plus précisément l'Île-de-France, est en quête de projets innovants pour structurer ses filières stratégiques. Grâce à l'appel à projets "SESAME Filières", les établissements d'enseignement supérieur et de recherche ont l'opportunité de mettre en avant leurs capacités scientifiques et technologiques. L'appel à projets est ouvert jusqu'au 14 juin 2024.

Montant de la subvention

La subvention accordée représente 50 % maximum des dépenses éligibles. Son montant dépendra de la nature du projet et ne pourra pas excéder 2,5 M€. Ce dispositif est accordé dans le respect du régime européen d'exemption par catégorie "de minimis" qui limite à 200 000 € sur 3 exercices consécutifs le montant total d'aides publiques accordé par entreprise.

Conditions d'attribution

Dans le cadre de la mesure «100 000 nouveaux stages pour les jeunes Franciliens» (adoptée, dans le cadre du rapport n° CR 08-16 du 18 février 2016), qui vise à favoriser l’accès des jeunes au marché du travail, l’attribution définitive de l’aide régionale est subordonnée à l’accueil de stagiaire(s) au sein de l’entreprise.

Opérations éligibles

Les opérations éligibles à cet appel à projets sont les suivantes :

  • Plateformes technologiques ouvertes aux PME et ETI, permettant aux acteurs économiques d’accéder à des équipements et formations de pointe, de tester et d'améliorer leur innovation ;
  • Recherche et développement au bénéfice de la structuration d’une filière et en lien avec un établissement de recherche public et une ou plusieurs PME et ETI ;
  • Mise en commun de compétences ou d’équipements techniques pouvant améliorer collectivement la compétitivité et favoriser les transferts de technologies ;
  • Outils collaboratifs permettant à des entreprises et à des laboratoires publics de partager des outils à vocation non technologique.

Conclusion

L'appel à projets "SESAME Filières" est une opportunité unique pour les établissements d'enseignement supérieur et de recherche de l'Île-de-France de contribuer à la structuration des filières stratégiques de la région. Avec un soutien financier conséquent et des conditions d'éligibilité claires, cet appel à projets est une chance pour les acteurs de l'innovation de faire avancer leurs projets et de contribuer à l'économie régionale.