Montant de la subvention
La subvention accordée dans le cadre de cette action est composée de 8 % de contrepartie publique et 72 % de financement LEADER. Le montant du financement LEADER est compris entre 1 500 et 65 000 €.
Pour les porteurs de projet privés, le taux d'autofinancement sera de 20 %.
Opérations éligibles
Projets éligibles
Les projets éligibles à cette action doivent répondre aux critères suivants :
- Mise en place de nouvelles formations répondant aux besoins du territoire, intégrant une partie théorique et, le cas échéant, une partie pratique ;
- Mise en place d’actions de formations à distance ou par plateaux techniques.
Secteurs éligibles pour les formations
Les secteurs éligibles pour les formations dans le cadre de cette action sont les suivants :
- Rénovation énergétique de l’habitat ;
- Énergies renouvelables (hors bois-énergie) ;
- Diversification de la production et des débouchés pour les produits agricoles ;
- Usage du numérique ;
- Commerces de proximité ;
- Circuits courts ;
- Tourisme ;
- Culture ;
- Loisirs ;
- Services à la population.
Dépenses éligibles
Les dépenses éligibles pour cette action sont les suivantes :
- Investissements matériels (acquisition d’équipements et de matériel liés à l’opération) ;
- Frais généraux ;
- Dépenses immatérielles (acquisition/développement en externe de logiciels informatiques, d’applications, de sites internet ; acquisition de brevets, licences, droits d’auteurs et marques commerciales) ;
- Étude (tous les frais d’études, de conseil, d’expertise liés à l’opération) ;
- Coûts d’animation (salaire, frais de déplacement/hébergement/restauration, prestations externes, frais de formation) ;
- Coûts de promotion (tous les coûts de communication liés à l’opération, tous les frais relatifs à l’organisation d’un événement et d’actions de promotion).
Objectifs du Programme LEADER 2014-2022
Le Programme LEADER 2014-2022 vise à soutenir des projets qui contribuent à améliorer le niveau des formations et de connaissances des personnes actives. L'objectif est de favoriser l'adéquation entre les compétences des travailleurs et les besoins des entreprises, en tenant compte des spécificités du territoire et des secteurs d'activité concernés.
Améliorer l'adéquation entre les compétences et les besoins des entreprises
L'un des principaux objectifs de cette action est de favoriser l'adéquation entre les compétences des personnes actives et les besoins des entreprises. Pour cela, le programme soutient la mise en place de nouvelles formations qui répondent aux besoins du territoire et intègrent une partie théorique et, le cas échéant, une partie pratique.
Favoriser l'accès à la formation à distance
Le Programme LEADER 2014-2022 encourage également la mise en place d'actions de formations à distance ou par plateaux techniques. Cette approche permet de faciliter l'accès à la formation pour les personnes actives, notamment celles qui sont éloignées des centres de formation ou qui ont des contraintes de temps.
Soutenir les secteurs d'activité prioritaires
Le programme vise à soutenir les secteurs d'activité prioritaires pour le territoire, tels que la rénovation énergétique de l'habitat, les énergies renouvelables, la diversification de la production agricole, l'usage du numérique, les commerces de proximité, les circuits courts, le tourisme, la culture, les loisirs et les services à la population.
Conclusion
Le Programme LEADER 2014-2022, à travers l'action "Des ressources humaines plus en adéquation avec les besoins actuels et futurs des entreprises", offre une opportunité de financement pour les projets visant à améliorer le niveau des formations et de connaissances des personnes actives. En soutenant des projets qui répondent aux besoins du territoire et des secteurs d'activité prioritaires, ce programme contribue à favoriser l'adéquation entre les compétences des travailleurs et les besoins des entreprises.