Le vélotourisme est en plein essor, et pour cause : il allie le plaisir de la découverte à celui de l'activité physique, tout en respectant l'environnement. Pour accompagner cette tendance, un appel à projets a été lancé pour développer les véloroutes et les services dédiés aux touristes à vélo. Cet appel à projets est destiné aux socioprofessionnels et aux collectivités territoriales. La date limite de candidature est fixée au 31 août 2024.

Montant de la subvention

La subvention accordée dans le cadre de cet appel à projets représente :

  • 55 % maximum des dépenses éligibles pour l'axe 1 et 2 ;
  • 70 % maximum des dépenses éligibles pour l'axe 3.

Ces pourcentages représentent une aide significative pour les porteurs de projets, leur permettant de concrétiser leurs idées et de contribuer au développement du vélotourisme.

Opérations éligibles

Trois axes principaux sont éligibles dans le cadre de cet appel à projets :

Axe 1 - Devenir Accueil Vélo

L'objectif est de financer les équipements à implanter en référence à la marque Accueil Vélo. Cela comprend :

  • Les emplacements de stationnement vélo,
  • Les bornes de recharge pour vélos à assistance électrique (VAE),
  • Les bornes de gonflage,
  • Les stations d'autoréparation,
  • Les bornes multifonctions,
  • Les consignes à bagages sécurisées.

Axe 2 - Implanter des aires de services le long des itinéraires

Le deuxième axe vise à améliorer l'expérience des touristes à vélo en implantant des aires de services le long des itinéraires. Ces aires peuvent comprendre des points d'eau, des toilettes, des tables de pique-nique, des abris, etc.

Axe 3 - Réaliser des études

Enfin, le troisième axe concerne la réalisation d'études. Ces études peuvent porter sur différents aspects du vélotourisme, tels que l'impact économique, les besoins des touristes à vélo, les améliorations possibles des infrastructures existantes, etc.

Conditions de participation

Pour participer à cet appel à projets, il est nécessaire de respecter certaines conditions. Tout d'abord, le projet doit s'inscrire dans l'un des trois axes éligibles mentionnés ci-dessus. De plus, le porteur de projet doit être une entité socioprofessionnelle ou une collectivité territoriale.

En outre, le projet doit contribuer au développement du vélotourisme, en améliorant l'expérience des touristes à vélo et/ou en augmentant le nombre de touristes à vélo.

Enfin, le projet doit être réalisable dans les délais impartis, c'est-à-dire avant la date limite de candidature fixée au 31 août 2024.

Conclusion

En conclusion, cet appel à projets représente une opportunité unique pour les socioprofessionnels et les collectivités territoriales de contribuer au développement du vélotourisme. Avec une subvention pouvant atteindre 70 % des dépenses éligibles, les porteurs de projets ont la possibilité de concrétiser leurs idées et de faire une différence pour les touristes à vélo. Alors, n'attendez plus, et lancez-vous dans l'aventure du vélotourisme !