Soutien à l'adaptation de véhicules routiers en Grand Est

Le dispositif de soutien à l’adaptation, à la conversion et à l’acquisition de véhicules routiers à faibles émissions propose une subvention couvrant jusqu’à 40% des dépenses éligibles. Ce programme vise à :

  • Réduire les émissions de gaz à effet de serre
  • Favoriser la mobilité bas carbone
  • Accompagner la transition des flottes de véhicules
  • Soutenir les projets d’infrastructures territoriales

L’aide s’adresse aux collectivités et entreprises du Grand Est engagées dans une démarche de transition écologique.

Sommaire : Appel à projets "Soutien à l’adaptation, à la conversion ou au rétrofit et à l’acquisition routiers à faibles émissions"

Introduction

Dans le cadre de la transition énergétique et écologique, un nouvel appel à projets a été lancé pour soutenir l'adaptation, la conversion ou le rétrofit et l'acquisition de véhicules routiers à faibles émissions. Ce projet vise à contribuer à l'atteinte des objectifs du SRADDET (Schéma Régional d'Aménagement, de Développement Durable et d'Égalité des Territoires), à favoriser les démarches globales de mobilité à faibles émissions et bas carbone, et à réduire les émissions de gaz à effet de serre et la pollution atmosphérique.

Objectifs du projet

L'appel à projets a pour objectif de :

  • Substituer des ressources renouvelables aux ressources fossiles
  • Augmenter le parc de véhicules à faibles émissions du Grand Est
  • Accompagner les collectivités et les entreprises dans leur projet de véhicules à faibles émissions en lien avec les projets d'infrastructures du territoire
  • Soutenir les collectivités et les entreprises dans la mise en œuvre de leurs stratégies de diminution des gaz à effet de serre en cohérence avec le SRADDET
  • Aider les collectivités et les entreprises souhaitant convertir leur flotte par la conversion ou l'acquisition de véhicules.

Montant de la subvention

La subvention représente 40 % maximum des dépenses éligibles. C'est une aide significative pour les collectivités et les entreprises qui souhaitent s'engager dans la transition énergétique et écologique.

Opérations éligibles

Les opérations éligibles à cette subvention sont :

  • L'adaptation, la conversion ou le rétrofit d'un véhicule appartenant au bénéficiaire
  • L'acquisition d'un véhicule à faible émissions par un achat ou via une location longue durée, location avec option d'achat ou crédit-bail.

Les types de véhicules éligibles sont les véhicules fonctionnant aux biocarburants, GNV (Gaz Naturel pour Véhicules), électrique, hydrogène.

Opérations non éligibles

Les opérations non éligibles sont :

  • Les opérations d'adaptation, de conversion ou de rétrofit et les acquisitions de véhicules réalisées avant le vote du dispositif, soit avant le 16 décembre 2021
  • Les véhicules non routiers.

Conclusion

Cet appel à projets est une opportunité pour les collectivités et les entreprises de participer activement à la transition énergétique et écologique. En convertissant leur flotte de véhicules en véhicules à faibles émissions, elles contribuent à la réduction des émissions de gaz à effet de serre et à la lutte contre le réchauffement climatique. De plus, elles bénéficient d'une aide financière significative pour réaliser ces opérations.

Questions-réponses : Appel à projets "Soutien à l’adaptation, à la conversion ou au rétrofit et à l’acquisition routiers à faibles émissions"

Les points essentiels du dispositif « Appel à projets « Soutien à l’adaptation, à la conversion ou au rétrofit et à l’acquisition routiers à faibles émissions » » sont exposés ci-après. Vous y retrouverez l’objet, le montant, les conditions et les opérations prises en charge.

L’objectif de l’appel à projets « Soutien à l’adaptation, à la conversion ou au rétrofit et à l’acquisition routiers à faibles émissions » est multiple :

  • Contribuer à l’atteinte des objectifs du SRADDET
  • Favoriser les démarches globales de mobilité à faibles émissions et bas carbone
  • Réduire les émissions de gaz à effet de serre et la pollution atmosphérique
  • Substituer des ressources renouvelables aux ressources fossiles
  • Augmenter le parc de véhicules à faibles émissions du Grand Est
  • Accompagner les collectivités et les entreprises dans leur projet de véhicules à faibles émissions en lien avec les projets d’infrastructures du territoire
  • Soutenir les collectivités et les entreprises dans la mise en œuvre de leurs stratégies de diminution des gaz à effet de serre en cohérence avec le SRADDET
  • Aider les collectivités et les entreprises à convertir leur flotte par la conversion ou l’acquisition de véhicules

Le montant de la subvention pour l’appel à projets « Soutien à l’adaptation, à la conversion ou au rétrofit et à l’acquisition routiers à faibles émissions » s’élève à 40% maximum des dépenses éligibles. Ce financement vise à encourager l’adoption de véhicules routiers moins polluants.

Les opérations pouvant être financées par cet appel à projets sont :

  • L’adaptation, la conversion ou le rétrofit d’un véhicule appartenant au bénéficiaire
  • L’acquisition d’un véhicule à faibles émissions par achat, location longue durée, location avec option d’achat ou crédit-bail

Les types de véhicules éligibles comprennent ceux fonctionnant aux biocarburants, au GNV, à l’électricité ou à l’hydrogène.

Les entreprises pouvant bénéficier de l’Appel à projets « Soutien à l’adaptation, à la conversion ou au rétrofit et à l’acquisition routiers à faibles émissions » sont :

  • Les collectivités
  • Les entreprises immatriculées au Registre du Commerce et des Sociétés (RCS)
  • Les associations ayant :
    • Une implantation effective sur un territoire couvert par une étude de conversion de flottes financée par la région Grand Est
    • Une présence sur un territoire couvert par une Zone à Faibles Émissions mobilité (ZFE-m)
    • Des déplacements professionnels sur un territoire couvert par une ZFE-m

Fil de discussion sur le dispositif "Appel à projets "Soutien à l’adaptation, à la conversion ou au rétrofit et à l’acquisition routiers à faibles émissions""

Fonds-publics.fr est une initiative communautaire visant à centraliser les aides et subventions aux entreprises, comme c’est le cas du dispositif « Appel à projets « Soutien à l’adaptation, à la conversion ou au rétrofit et à l’acquisition routiers à faibles émissions » ».

 

Ci-dessous, vous pouvez écrire vos question et commentaires, pour que la communauté puisse vous répondre. N’hésitez pas à engager des discussions.

Plateforme Fonds Publics

Retrouvez sur une seule plateforme, la base de données nationale des aides aux entreprises retravaillée pour être aisément navigable. Que vous soyez à la recherche d’une subvention pour votre entreprise, ou d’information sur un dispositif fiscal, vous trouverez les informations ici.

Recherchez une aide par mot-clef

Recherchez le nom d’un dispositif, un mot dans la description, …

Filtrez les subventions par date

Surveillez les nouveaux dispositifs, ou identifiez ceux qui ferment bientôt.

Ciblez selon votre projet

Choisissez votre domaine et votre lieu d’implantation pour ne voir que les aides qui vous concernent.

Filtrez par type de financement

Vous ne souhaitez que des subventions ? Vous avez la possibilité d’exclure tout autre type de financement.

Soyez alerté des nouvelles aides

Sauvegardez votre recherche et activez les alertes pour recevoir les notifications dans votre espace.

Interface de recherche de fonds publics

Prenez rendez-vous avec le cabinet Bloom

Le cabinet Bloom Finances, à l’origine du projet fonds-publics.fr, vous accompagne dans vos levée de fonds publics. Vous avez la possibilité d’effectuer un rendez-vous exploratoire gratuit avec un de leurs consultants.

Réservation d'un créneau

La prise de rendez-vous en ligne est pour le moment en suspens. Vous pouvez toutefois demander un rendez-vous par e-mail à l’adresse [email protected].