L’innovation est le moteur de la croissance et du développement durable. Dans le secteur agroalimentaire, elle est essentielle pour répondre aux défis de la transition écologique, de la santé et de la qualité de vie. C’est dans ce contexte que s’inscrit l’appel à manifestation d’intérêt « Innovez en agroalimentaire ».
Objectif de l’appel à manifestation d’intérêt
L’objectif de cet appel à manifestation d’intérêt est de recenser, sélectionner et accompagner les projets innovants portés par les acteurs de la filière agroalimentaire. Il s’agit de soutenir les initiatives qui répondent à des besoins identifiés auprès des utilisateurs finaux ou qui permettent un positionnement sur des marchés d’avenir par une offre nouvelle ou plus performante.
Les projets doivent également contribuer à la transition environnementale, en lien avec au moins une des six thématiques retenues, qui s’inscrivent dans la feuille de route régionale dédiée à la transition écologique : « Néo Terra ».
La date limite de candidature est fixée au 18 avril 2024.
Montant de l’aide
L’aide est mixte, sous forme de subvention et/ou d’avance remboursable. Les taux varient selon la taille de l’entreprise, les types de projet et les coopérations engagées. C’est une opportunité pour les entreprises de bénéficier d’un soutien financier pour développer leurs projets innovants.
Opérations éligibles
Les opérations éligibles sont les projets de recherche et développement individuel ou collaboratif de mise au point d’une innovation, porté par un acteur agroalimentaire implanté en Nouvelle-Aquitaine.
Les projets doivent répondre à deux critères principaux :
- Ils doivent répondre à des besoins identifiés auprès des utilisateurs finaux ou permettre un positionnement sur des marchés d’avenir par une offre nouvelle ou plus performante.
- Ils doivent contribuer à la transition environnementale, en lien avec au moins une des six thématiques retenues.
Thématiques retenues
Les six thématiques retenues pour cet appel à manifestation d’intérêt sont :
- Nutrition santé : Les projets dans cette thématique visent à améliorer la santé et le bien-être des consommateurs par une alimentation saine et équilibrée.
- Naturalité et « clean label » : Cette thématique concerne les projets qui visent à développer des produits naturels, sans additifs ni conservateurs, et à communiquer de manière transparente sur leur composition.
- Praticité, usage, emballages « intelligents » et « écologiques » : Les projets dans cette thématique visent à améliorer la praticité et l’usage des produits, et à développer des emballages innovants, respectueux de l’environnement.
- Sensorialité et expérience consommateur valorisant des matières premières régionales : Cette thématique concerne les projets qui visent à valoriser les matières premières régionales et à améliorer l’expérience sensorielle des consommateurs.
- Réduction des pertes alimentaires (valorisation matière hors énergie) : Les projets dans cette thématique visent à réduire les pertes alimentaires et à valoriser les déchets alimentaires.
- Procédés éco-efficients : Cette thématique concerne les projets qui visent à développer des procédés de production plus respectueux de l’environnement et plus efficaces.
Cet appel à manifestation d’intérêt « Innovez en agroalimentaire » est une opportunité pour les acteurs de la filière agroalimentaire de développer des projets innovants, en réponse aux défis de la transition écologique et de la santé. Il s’inscrit dans une démarche de soutien à l’innovation et à la compétitivité de la filière agroalimentaire en Nouvelle-Aquitaine.
Sources et ressources utiles
Questions-réponses : Appel à Manifestation d'Intérêt "Innovez en agroalimentaire"
Les points essentiels du dispositif « Appel à Manifestation d’Intérêt « Innovez en agroalimentaire » » sont exposés ci-après. Vous y retrouverez l’objet, le montant, les conditions et les opérations prises en charge.
Quel est l'objectif de l'AMI Innovez en agroalimentaire ?
L’objectif de l’Appel à Manifestation d’Intérêt « Innovez en agroalimentaire » est de recenser, sélectionner et accompagner les projets innovants portés par les acteurs de la filière agroalimentaire. Les candidats intéressés doivent soumettre leur dossier avant le 18 avril 2024, date limite de candidature.
Quel est le montant de l'aide Innovez en agroalimentaire ?
Le montant de l’aide pour l’Appel à Manifestation d’Intérêt « Innovez en agroalimentaire » se présente sous forme mixte de subvention et/ou d’avance remboursable. Les taux d’aide varient en fonction de plusieurs critères :
- La taille de l’entreprise
- Le type de projet
- Les coopérations engagées
Quels projets sont éligibles à l'AMI Agroalimentaire en Nouvelle-Aquitaine ?
Les opérations pouvant être financées par cet appel à manifestation d’intérêt sont :
- Les projets de recherche et développement individuels ou collaboratifs
- La mise au point d’une innovation
- Les projets portés par un acteur agroalimentaire implanté en Nouvelle-Aquitaine
Ces projets doivent répondre à au moins un des critères suivants :
- Répondre à des besoins identifiés auprès d’utilisateurs finaux
- Permettre un positionnement sur des marchés d’avenir par une offre nouvelle ou plus performante
- Favoriser la transition environnementale
Les projets doivent s’inscrire dans au moins une des thématiques suivantes :
- Nutrition santé
- Naturalité et « clean label »
- Praticité, usage, emballages « intelligents » et « écologiques »
- Sensorialité et expérience consommateur valorisant des matières premières régionales
- Réduction des pertes alimentaires (valorisation matière hors énergie)
- Procédés éco-efficients
Ces thématiques s’inscrivent dans la feuille de route régionale « Néo Terra » dédiée à la transition écologique.
Qui peut bénéficier de l'AMI Innovez en agroalimentaire ?
Les entreprises pouvant bénéficier de l’Appel à Manifestation d’Intérêt « Innovez en agroalimentaire » sont :
- Les acteurs de l’agroalimentaire constitués en sociétés, coopératives ou associations
- Les entreprises exerçant leur activité principale dans la transformation ou le stockage-conditionnement de produits agricoles et/ou alimentaires
Les PME et ETI sont considérées comme prioritaires pour ce dispositif.